lundi 15 novembre 2010

Coup de coeur

Chers Amis

Ma soirée est "illuminée" : je viens de recevoir, de la part des auteurs, le livre "Analyse des phénomènes et transformations culinaires", aux éditions LT Jacques Lanore.
Les auteur ? Deux enseignants de l'Education nationale : Bruno Cardinale et René van Sevenant.

Leur livre est un manuel de "technologie appliquée" : vous savez que je critique l'expression, mais ce n'est le lieu, ici, d'y revenir, et il sera toujours temps de continuer à militer pour que cette matière soit un jour renommée "technologie", les cours de cuisine étant renommés soit "cours de cuisine", soit "cours de technique culinaire", soit encore "cours d'art culinaire", ou encore "cours de lien social culinaire".

Mais, je le répète, ce n'est pas le lieu d'en parler. Ici, je veux dire combien je suis épaté de l'audace des deux auteurs, de leur travail, aussi, pour acclimater des notions modernes, pour rénover les savoirs culinaires et les savoirs de technologie culinaire...

Les notions, les méthodes, les analyses... Je n'ai pas lu dans le détail, encore (puisque j'ai reçu le livre il y a une heure), mais je suis très épaté par ce nouveau livre.


Vive les enseignants soucieux de leurs élèves, et qui n'hésitent pas, de ce fait, à s'investir considérablement pour produire des enseignements modernisés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Souvent, les auteurs de commentaires ne laissent pas d'adresse email, et c'est bien dommage, parce que je ne peux répondre à des questions personnelles que par des messages collectifs. N'hésitez pas, simultanément, à m'envoyer un email à herve.this@paris.inra.fr